750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Dacquoise aux noisettes sous crème de chataignes légère sauce caramel

Publié le 11 Novembre 2014 par paulinelly in Beaux gâteaux

Bien envie de partager cette recette que j'ai trouvée chez " pêché de gourmandises " et qui m'a permis d'utiliser ma crème de marrons faite maison et mes blancs d'oeufs au congèl ! 

C'était vraiment bon.

Préparé la veille mais encore meilleur le lendemain, je conseille donc 2 jours avant !... c'est top çà ! 

Pour cette dacquoise aux noisettes sous crème de châtaignes légères sauce caramel,

Il faut :

pour la crème :

200 gr de crème de marrons (ma recette ici : http://coupdefourchetteentrejazette.over-blog.com/article-creme-de-marrons-maison-124801636.html  ),

3 oeufs,

50 cl de lait,

20 cl de crème liquide froide,

70 gr de sucre,

50 gr de farine,

1 feuille et demie de feuilles de gélatine (3 gr).

pour la dacquoise :

8 blancs d'oeufs,

50 gr de farine,

100 gr de noisettes en poudre,

150 gr de sucre glace.

Pour le caramel et la finition :

200 gr de sucre semoule,

20 gr de beurre salé,

20 cl de crème liquide,

des billes chocolatées.

 

  • Préparer la dacquoise,
  • Monter les blancs en neige,
  • Ajouter peu à peu le sucre galce en continuant à fouetter,
  • Incorporer ensuite délicatement la farine avec la poudre de noisettes,
  • Etaler la pâte sur le fond d'un moule de manière à obtenir une fine couche,
  • Cuire à four préchauffé à 230° pendant 5 minutes,
  • Laisser tiédir,

 

  • Préparer ensuite la crème légère de châtaignes,
  • Fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer la farine,
  • Chauffer le lait et verser sur le mélange sucre oeufs tout en fouettant,
  • Faire bouillir 3 minutes tout en remuant,
  • Incorporer, hors du feu,  la gélatine ramollie dans l'eau froide et enfin la crème de marrons,
  • Monter la crème liquide en chantilly et ajouter à la préparation lrsqu'elle est tiède,
  • Découper 2 disques de la grandeur de votre cercle,
  • Placer un disque sur le fond,
  • Verser la crème sur la dacquoise puis placer le 2ème disque de dacquoise et mettre au frais pour la solidification,

 

  • Préparer la sauce caramel en mettant le sucre à chauffer dans une casserole,
  • Ajouter le beurre et la crème quand le sucre atteind une belle coloration dorée,
  • Laisser refroidir et répandre sur la dacquoise,
  • Laisser votre gâteau recouvert de film étirable ou fermé dans une boite durant 2 jours,
  • Décorer de billes de chocolat après avoir retirer le cercle et servir !

hummm

par ici d'autres bons gâteaux ! : 

http://coupdefourchetteentrejazette.over-blog.com/tag/beaux%20gateaux/

Dacquoise noisettes et crème légère aux châtaignes sauce caramel
Dacquoise noisettes et crème légère aux châtaignes sauce caramel

Dacquoise noisettes et crème légère aux châtaignes sauce caramel

Commenter cet article