750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Baguettes tradition aromatisées

Publié le 27 Août 2012 par paulinelly in Dans ma boulangerie

Pour accompagner ma Tartinade de thon presque light dont je vous parlais hier,

j'ai choisi de préparer

  

des baguettes tradition aromatisées

 

baguettes-tradition-aromatisees.jpg

 

et avec la tartinade ou sans, le résultat  fut sympa et trés apprécié !

Du coup, je recommencerai pour les proposer dans différentes occasions :

 

en croutons pour une soupe,

en baguette apéro (que je ne vais pas tarder à tenter d'ailleurs),

en taosts avec d'autres tartinades qui m'enmèneront probablement à modifier les aromes que j'ai incorporées dans les baguettes.

 

Il faut

 

pour les baguettes :

 

300 gr d'eau,

25 gr de levure boulangère fraiche,

500 gr de farine,

du sel

 

pour les arômes :

 

des tomates séchées,

des feuilles de basilic,

des herbes de provence,

du poivre,

des graines de pavot,

des pignons de pins

 

  • Préparer d'abord la pâte : (moi j'ai utilsé mon thermomix mais en machine à pain ou à la main.... c'est réalisable aussi !)
  • Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol et régler 2 minutes à 37° et vitesse 2,
  • Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 minutes, couvercle verrouillé, mode pétrin,
  • Laisser reposer 1 h dans le bol, couvercle ôté et couvert d'un linge,
  • Sortir ensuite la pâte du bol et la rabattre,
  • Façonner 3 baguettes en incorporant les aromates dans chacune d'entre elles,   

baguettes tradition aromatisées2la 1ère, 

j'ai mis de fins morceaux de tomates séchées

avec des herbes de provence et du poivre.

  baguettes-tradition-aromatisees3.jpgla seconde

 du piment, des pignons de pins,  et des graines de pavot.

     baguettes-tradition-aromatisees4.jpg

 

     et la 3ème

avec des feuilles de basilic

         

  • Disposer les sur un moule à baguette ou sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé et leur donner quelques incisions sur le dessus,
  • Laisser lever à nouveau 1 h 30,
  • Préchauffer le four à 240° (th.8) 20 mn avant la fin du repos, en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four
  • Enfourner et humidifier délicatement les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau à mi-cuisson pour obtenir des baguettes bien croustillantes,
  • Cuire au four 10 minutes à 240° (th 8) puis 10 minutes à 200° (th 6-7),
  • Sortir les baguettes du four et laisser refroidir sur la plaque.
  • 

Vous aimerez peut être :

 

cake épinard- ricotta- tomates séchées

Cake léger épinards, tomates confites et ricotta

Commenter cet article