750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Bavarois à l'orange

Publié le 4 Mars 2012 par paulinelly in Beaux gâteaux

Pour Cloturer un repas un peu riche, je cherchais quelque chose de frais et de prêt à l'avance..... Des oranges oui mais pas seulement !.... Un bavarois par exemple..... Je me lance je cherche dans mes livres, sur tous les blogs qui puissent me donner un déclic et..... Oui j'ai trouvé sur le blog à toute saveur. Je vais tenter  !...                                                         
Ce bavarois à l'orange qui a l'air tip top !
bavarois-a-l-orange.jpg

Il faut :

Pour le biscuit Joconde :

20gr de beurre,

10 gr de poudre damandes,

100 grdesucre glace,

3 oeufs entiers + 3 blancs,

15 gr de sucre en poudre,

30 gre farine.

Pour la crème à l'orange :

800g de jus d’orange + 1 verre pour la gelée,

200g de crème fraîche,

6 jaunes d’œufs + 2 blancs,

150 g de sucre + 3 cuillères à soupe de sucre,

50 g de farine,

le zeste de 2 oranges,

2 sachets d'agar-agar (produit naturel qui remplace la gélatine !).

  • Préparer le biscuit joconde de Pierre Hermé pour faire la base de vos entremets,
  • Fondre le beurre et le laisser refroidir,
  • Mélanger, à l'aide d'un batteur, la poudre d'amandes et le sucre glace,
  • Incorporer un à un les 2 œufs,
  • Continuer à fouetter au batteur électrique durant 5 minutes environ,
  • Ajouter le 3éme œuf et battre  encore 4 minutes,
  • Verser le beurre fondu dans la préparation sans cesser de mélanger,
  • Monter les blancs d'œufs en neige,
  • Incorporer le sucre en poudre pour les serrer,
  • Additionner les 2 préparations en incorporant la moitié des blancs en neige,
  • Soulever délicatement la préparation jusqu'à ce que la pâte devienne lisse,
  • Ajouter ensuite le reste des blancs puis la farine tamisée,
  • Etaler uniformément le mélange sur une plaque métallique recouverte de papier cuisson de 40 cm de coté environ,
  • Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ (la préparation doit être colorée),
  • Laisser refroidir et démouler le biscuit,
  • Découper ensuite les fonds d'entremets selon les formes dont vous disposez,
  • Réserver jusqu'au dressage des entremets. (pour moi 18 cercles ! )
biscuit joconde
  • Préparer la crème à l'orange,
  • Insérer le fouet,
  • Mélanger tous les ingrédients (sauf la moitié d'un sachet d'agar-agar et les blancs d'oeuf) dans le bol 10 secondes / vitesse 3,
  • Cuire 7 minutes à 90°c vitesse 4,
  • Retirer ensuite le fouet et mixer 5 secondes vitesse 9,
  • Refroidir dans un saladier en filmant au contact afin d’éviter la formation d’une croûte en surface,
  • Battre les 2 blancs d’œufs en neige en les serrant avec 3 cuillères à soupe de sucre,
  • Mélanger délicatement les blancs à la crème d'orange refroidie,
  • Procéder au dressage.
  • Placer vos biscuits joconde dans les cercles de présentation,
  • Chemiser vos cercles de ruban roloïd,
  • Verser votre crème à l'orange (sans attendre qu'elle ne fige dans le saladier sous peine d'avoir une préparation entière toute figée et inexploitable !)....,
  • Placer au frais,
  • Chauffer un verre de jus d'orange dans une casserole et ajouter le demi sachet d'agar-agar restant,
  • Porter à ebullition tout en mélangeant,
  • Poser la valeur d'une cuillère à soupe de cette gelée sur le dessus de chaque entremet,
  • Replacer de nouveau au frais......

Bon allez çà c'est fait ! ;-)

 

J'ai choisi de faire une déco en associant le chocolat à l'orange.....

J'avais des feuilles de décalco pour chocolat..... Allez c'est parti !

 

  chocolat-decalco.jpg

  • Fondre le chocolat sans ajouter quoi que ce soit dans une casserole.....,
  • Remuer et ne laisser pas attacher.....
  • Verser et lisser le chocolat liquide sur la feuille décalco,
  • Placer au frais,
  • Retirer la feuille délicatement et tailler les décorations de votre choix,
  • Dresser le tout au moment du dessert et déguster !....

 chocolat-decalco-coupes.jpg

 

Frais et goûteux, je le referai mais peut être que je tenterai de mettre un étage de crème chocolat ou un biscuit chocolat ?..... A suivre !

 

bavarois-orange.jpg 

 

Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamies !

 

 Vous aimerez peut être :

 

IMGP5548Entremet speculos pommes-caramel  

Commenter cet article