750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Verrines café, pralines et gelée de cognac .... çà vous tente ?!...

Publié le 8 Février 2014 par paulinelly in Gourmandises sucrées

Qui me dit "oui j'ai bien envie de taper dedans" ?

 DSCN9816.JPG

 

Cette recette, je l'ai piochée dans mon magazine du moment : "régal"

des verrines aux saveurs et aux couleurs de café de pralines enrobées d'une touche de gelée de cognac....

DSCN9807.JPG

C'était bon aussi çà !...  A tomber !

Préparées à l'avance et facilement transportables c'est impeccable !


il faut :

pour les noisettes caramélisées ;

100 gr de noisettes,

100 gr de sucre,

2 cl d'eau,

 

pour la crème anglaise ;

55 cl de lait,

8 jaunes doeuf,

160 gr de sucre,

 

pour le crémeux aux noisettes ;

2 feuilles de gélatine (4 gr),

100 gr de pralin en poudre,

 

pour le crémeux café ;

3 feuilles de gélatine (6 gr),

20 gr de café soluble,

20 gr de café serré (moi je nai pas mis !),

28 cl de crème liquide à fouetter en chantilly,

 

pour la gelée caramel au cognac ;

1/2 feuille de gélatine,

100 gr de sucre,

1 cl deau,

10 gr de beurre,

9 cl de crème liquide chaude,

1 cl de cognac.


DSCN9817.JPG

 

  • Préchauffer le four à 180° pour faire torréfier les noisettes au four,
  • Mettre le sucre et leau pour faire un caramel blond,
  • Verser les noisettes encore chaudes et grillées et mélanger,
  • Déposer les sur une plaque de silicone ou de papier sulfurisé et laisser refroidir,
  • Hacher les ensuites grossièrement au couteau,
  • Placer les feuilles séparemment dans 3 bols d'eau froide pour les 3 préparations à venir,
  • Préparer la crème anglaise et la diviser en 2,
  • Incorporer 2 feuilles de gélatine essorées dans la première moitié avec la poudre de pralin et mélanger,
  • Ajouter les noisettes concassées (en veillant à en garder pour le dessus),
  • Répartir ce crémeux noisettes à mi hauteur dans les verrines et placer au frais voir au congel si vous êtes au taquet,
  • Incorporer les 3 feuilles de gélatine essorées dans lautre moitié de crème anglaise encore chaude avec le café puis la crème fraiche fouettée en chantilly lorsque la préparation a un peu tiédie,
  • Laisser refroidir un peu et verser dans les verrines pour compléter jusqu'au bord de chacune,
  • Préparer la gelée de cognac en chauffant l'eau et le sucre pour obtenir un caramel blond,
  • Ajouter le beurre pour stopper la cuisson puis la crème chaude, le cognac et la gélatine essorée,
  • Laisser tiédir voir presque refroidir et verser sur le dessus des mousses avec quelques noisettes concassées et réfrigérer..... une nuit c'est top !


DSCN9814.JPG

Commenter cet article
H
bonjour, très belle recette de verrines. Peut-on mettre de l'agar agar au lieu de la gélatine, si oui combien ?
Répondre
P
<br /> <br /> je ne saurai dire !?... j'utilise de la gélatine bio mais agar agar parfois mais dans ce cas, je suis la recette avec les quantités indiquées.... ce produit est en effet, bien délicat !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />