750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Tarte crème de noisettes aux poires au vin

Publié le 25 Septembre 2013 par paulinelly in Gourmandises sucrées

Toujours dans les couleurs et les saveurs de l'automne, j'ai préparé

une tarte crème noisettes aux poires au vin....

 

DSCN8490.JPG

Juste trop bonne !

Pas vraiment de recettes !... Des poires bien mûres me faisaient de l'oeil

alors zouh,

je decide de les couper en 4 en retirant juste le coeur,

je les ai ensuite placer au vin et pour finir, j'ai eu envie d'en faire une tarte !...

 

Il faut,

1 pâte sablée (faite maison ou pas !)

pour la crème aux noisettes :

30 gr de farine,

2 cuillères à soupe de poudre de noisettes,

1/2 litre de lait,

2 oeufs + 2 jaunes,

50 gr de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé,

 

5 belles poires bien mûres pour la garniture,

 

Pour le sirop de vin :

2 verres de vin rouge,

1 verre d'eau,

1 sachet de sucre vanillé,

2 cuillères à soupe de citron,

1 cuillère à café de cannelle,

1 cuillère à café de 4 épices,

2 ou 3 tours de moulin de poivre.

 

  • Réaliser le vin chaud pour faire cuire et colorer les poires, en versant tous les ingrédients en en portant à ébullition,
  • Couper toutes les poires en 4 et retirer le coeur,
  • Disposer délicatement les quartiers de poires dans le sirop de vin et mettre à feu doux,
  • Etaler la pâte sur le fond du moule à tarte et cuire le temps de préparer la crème de noisettes,
  • Préparer le crème aux noisettes en mélangeant les oeufs avec la farine, le sucre et la poudre de noisettes,
  • Placer sur le feu en mouillant avec le lait et laisser cuire tout en remuant pour faire épaissir comme une crème patissière, 
  • Répartir toute la crème sur la pâte un peu cuite,
  • Mettre les poires sur le dessus et renfourner,
  • Laisser réduire la sauce au vin pour obtenir un jus,
  • Arroser pour finir la tarte du jus de vin sucré et replacer de nouveau au four pour finir la cuisson.


tarte-creme-de-noisettes-aux-poires-au-vin.JPG

Pour ma part, je l'ai laissée refroidir

et placée au frais mais c'est affaire de goût !... 

Commenter cet article