750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Tropézienne aux fraises

Publié le 26 Avril 2014 par paulinelly in Dans ma boulangerie

Comme à mon habitude, je mixe 2 ou 3 recettes pour en faire une.... Cette fois, je suis partie sur base de

Tropézienne.... aux fraises

DSCN9871.JPG

Super ! c'est demain que nous la goûterons ! Mais je pense que ce sera pas mal !

 

il faut :

pour la pâte :

250 gr de farine,

3 oeufs,

25 gr de lait,

25 gr de sucre semoule,

25 gr de levure boulangère,

un peu de sel,

150 gr de beurre ramolli

 

pour la crème :

j'ai mélangé une préparation de crème pâtissière avec une de chntilly et des blancs montés pour alléger :

250 ml de lait,

2 oeufs,

25 gr de maïzena,

1 citron vert,

250 ml de crème fraiche liquide entière,

55 gr de sucre semoule,

 

pour la finition et la garniture :

250 gr de fraises,

1 verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre,

2 cuillères à  soupe de sucre perle,

1 jaune d'oeuf pour la dorure.

 

 

  • Préparer la pâte à lever,
  • Tiédir le lait et incorporer la levure,
  • Mélanger et patienter 2 minutes,
  • Ajouter dans l'ordre ; la farine, le sucre, les oeufs et le sel,
  • Pétrir 2 minutes au robot ou Map ou 10 minutes à la main,
  • Incorporer ensuite le beurre mou en morceaux et pétrir de nouveau le même temps,
  • Laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud, la pâte vous doubler de volume,

 

  • Préparer la crème pâtissière en fouettant les 2 jaunes avec la maïzena et la moitié du sucre semoule,
  • Placer sur le feu doux et verser petit à petit le lait et le jus de citron vert avant d'avoir conservé les zestes,
  • Cuiure à feu doux tout en remuant jusqu'à épaississement,
  • Réserver et préparer la chantilly,
  • Battre la crème fraiche au batteur et incorporer les zestes de citron vert émincés et le restant de sucre,

 

  • Monter les blancs en neige et assembler le tout (chantilly, crème pâtissière presque froide et blancs,
  • Réserver au frais,

 

  • Nettoyer et couper les fraises en tranches,

 

  • Dégazer la pâte et verser dans un moule à savarin (rond avec un trou au mileu),
  • Laisser pousser de nouveau une heure,
  • Dorer au jaune d'oeuf et parsemer le sucre perle,
  • Enfourner pour 4O minutes à 180°,


etape-rioche.jpg

 

  • Découper la belle couronne briochée en 2 disques et laisser complètement refroidir,
  • Préparer un sirop avec l'eau et le sucre et passer au pinceau sur l'intérieur des 2 cercles de brioche pour les humidifier,
  • Garnir ensuite de crème et de fraises,
  • Recouvrir du second disque et garnir une rangée de crème et de fraises,
  • Laisser reposer 1é à 24 heures au frigo... ainsi les saveurs vont s'imprégner..... 


DSCN9872-copie-2.JPG

Hummmm

Commenter cet article
U
Je fonds de bonheur rien qu'à la regarder!
Répondre
P
<br /> <br /> Rrro oui et çà annonce le printemps et les légumes et les fruits tout frais de nos jardins.... <br /> <br /> <br /> <br />