750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Tarte meringuée au citron

Publié le 5 Octobre 2012 par paulinelly in Gourmandises sucrées

Challenge relevé ! J'avais promi

 

une tarte meringuée au citron

 

tarte-au-citron-meringue-2.jpg

 

pour la reprise de l'atelier créatif !

 

Pour la pâte brisée :

 

80 g de beurre

150 g de farine

1 cuil. à café de sucre vanillé

1/2 cuil. à café de sel

 

Pour la crème au citron :

 

150 g de sucre en poudre (120 g de sucre pour moi)

60 g de beurre

2 oeufs entiers + 1 jaune

le jus de 3 citrons bien juteux non traités,

le zeste râpé des citrons

 

Pour la meringue :

 

3 beaux blancs d'oeufs (100 gr environ)

200 g de sucre en pierre (150 g pour moi)

1 pincée de sel

 

Pour la pâte brisée

  • Mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et 50 g d'eau et régler 30 secondes sur fonction "Épi",
  • Mixer 10 secondes fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir,
  • Abaisser la pâte au rouleau,
  • Garnir le moule à tarte de la pâte brisée,
  • Piquer le fond avec une fourchette,
  • Cuire au four environ 30 minutes à 200°C (th. 6 - 7).

 

Pour la crème au citron 

  • Prélever grossièrement les zestes de citron à l'aide d'un couteau économe,
  • les placer dans le bol et régler 5 secondes à vitesse 7,
  • Incorporer le sucre, le jus des citrons et le beurre,
  • Régler 2 minutes à 60°, vitesse 2,
  • Augmenter la vitesse à 4 et ajouter les oeufs entiers et le jaune d'oeuf par l'orifice du couvercle,
  • Arrêter le thermomix aussitôt puis régler 7 minutes à 80°, vitesse 2,
  • Remplir le fond de tarte cuit de cette crème en l'égalisant bien avec une spatule.

 

Pour la meringue 

  • Mettre le sucre  dans le bol et régler 10 secondes à vitesse 9 pour obtenir du sucre glace,
  • Insérer le fouet dans le bol,
  • Ajouter les blancs d'oeufs et le sel et régler 5 secondes à vitesse 4 puis 5 mn à 50°, vitesse 3,5,
  • Étaler la meringue obtenue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille,
  • Faire dorer la meringue au four 7 minutes à 240°C (th 7 - 8) mais attention celà dépend des fours ! Je ne saurai donc que bien vous coneiller de veiller la coloration !...
Commenter cet article