750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Flan aux oeufs frais et caramel

Publié le 1 Mars 2013 par paulinelly in Gourmandises sucrées

Voilà un grand classique de dessert rapide à faire aux souvenirs d'enfance.

Les oeufs et le lait frais sont le secret d'un flan réussi !

Pour ce flan aux oeufs frais et caramel,

 

flan-aux-oeufs.jpg 

il faut :

7 oeufs,

1 litre de lait frais entier,

300 gr de sucre,

1 gousse de vanille.

 

  • Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et égreinée,
  • Porter à légère ébullition,
  • Cuire 150 gr de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau pour obtenir un caramel,
  • Battre les oeufs entiers avec le restant de sucre,
  • Stopper le feu sous le lait et laisser infuser la vanille avec le lait,
  • Arroser le fond de votre moule à manquer du caramel obtenu,
  • Retirer la gousse de vanille,
  • Incorporer le lait aux oeufs battus tout en remuant,
  • Verser le tout dans le moule à manquer,
  • Cuire au bain marie à 180° pendant une trentaine de minutes,
  • Laisser refroidir et servir ou réserver au frais.

  flan-aux-oeufs2.jpg 

Pour ma part, j'ai une préférence à ce qu'il ne passe pas au frigo mais certains le préfèrerons bien frais !... à vous de voir !

Parfois, je le sers aussi en ramequins individuels. Dans ce cas, il faut réduire le temps de cuisson. Qu'ils soient grand ou petits, ils sont cuits lorsque le dessus est bien doré !

flan-aux-oeufs3.jpg

Commenter cet article
I
terriblement réussie ta crème renversée parce que mine de rien ce n'est pas toujours facile d'obtenir une belle creme lisse :)
Répondre
P
<br /> <br /> pourtant ! çà ne m'a pas retardé !... <br /> <br /> <br /> <br />