750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Bûche aux 3 chocolats et coco

Publié le 11 Décembre 2011 par paulinelly in Gourmandises sucrées

Mon p'tit mari m'a concocté un moule pour faire de belles bûches.

Il était trés motivé !...  On se demande pourquoi !

Donc je vous délivre ci dessous les secrets de ce fameux moule

 

et de ma bûche aux 3 chocolats et coco !

 

format grande famille ou gros gourmands !...

 

Il faut pour une bûche de 40 cm ! : buche-3-chocolat--et-coco.jpg

 

Pour le biscuit :

160 gr de farine,

60 gr de cacao amer,

6 oeufs,

220 gr de sucre semoule,

4 pincées de levure chimique.

 

Pour les mousses :

150 gr de chocolat blanc,

1 feuille de gélatine,

40 gr de noix de coco râpé et un peu pour la déco,

150 gr de chocolat noir,

150 gr de chocolat au lait,

9 oeufs.

 

  • Préparer les mousses,
  • Fondre le chocolat noir au bain marie,
  • Ajouter les 3 jaunes d'oeufs et remuer,
  • Battre les blancs en neige et les incoporer au chocolat noir,
  • Réserver au frais,
  • Préparer la mousse au chocolat au lait comme celle au chocolat noir et réserver au frais également,
  • Tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide,
  • Fondre le chocolat blanc au bain marie,
  • Incorporer les jaunes d'oeufs et la noix de coco râpée,
  • Remuer et insérer la feuille de gélatine égouttée tout en continuant de battre,
  • Verser les blancs en neige préalablement battus,
  • Mettre au frais également,
  • Préchauffer le four pour la cuisson des biscuits,
  • Prévoir 2 grandes plaques allant au four de 40 cm de long... enfin de la longueur de votre moule !...,
  • Préparer la pâte à biscuits en battant énergiquement les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre semoule,
  • Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux,
  • Ajouter la moitié de la farine, 2 pincées de levure chimique et la moitié du cacao amer,
  • Remuer à la spatule pour obtenir une pâte lisse,
  • Battre les 6 blancs en neige bien fermes,
  • Verser la moitié de ces blancs dans la pâte,
  • Remuer délicatement,
  • Ajouter à nouveau le reste de farine, les 2 autres pincées de levure chimique et le cacao puis après avoir remuer le reste de blancs,
  • Répartir cette pâte sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé,
  • Cuire 15 minutes à 180° environ,
  • Chemiser votre moule à bûche de film étirable,
  • Petite appartée pour le moule à bûche :
  • Couper une gouttière de toit à la longueur souhaitée (pour moi 40 cm car j'ai 2 plaques allant dans mon four qui mesurent 40 cm),
  • Acheter les nez de gouttière un gauche et un droit pour pouvoir refermer parfaitement le moule ainsi que 2 accroches gouttière pour pouvoir poser le moule et qu'il reste bien droit !... Et voilà ! 

  moule-buche.jpgbuche-3-chocolat.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retourne à la recette :

  • Verser la mousse au chocolat blanc dans le moule recouvert de film étirable,
  • Démouler le premier biscuit obtenu et le placer dans le moule de suite pour qu'il épouse la forme du moule avant de durcir,
  • Appuyer délicatment sur ce gâteau pour que la mousse remonte jusque sur les bords et donc recouvre tout le biscuit au chocolat (au démoulage!),
  • Remplir par dessus de la mousse au chocolat au lait,
  • Découper une bande dans le biscuit permettant de recouvrir toute la mousse au chocolat,
  • Presser légèrement pour faire échapper l'air,
  • Recouvrir de la mousse au chocolat noir,
  • Refermer le moule à l'aide de la 2ème bande de biscuit restante,
  • Filmer le tout et réserver au frais 12 heures,
  • Démouler et décorer à l'aide de noix de coco râpée et de petits sujets en chocolat par exemple.

Moi j'avais des petits moules en silicone aux formes de noël.

 J'ai donc fait fondre les 3 chocolats séparemment, rempli mes moules en silicone,

mis au frais et démouler au moment de la déco.... et hop c'est parti ! :-)

 

moules-a-chocolat.jpg

 chocolats-a-deco--.jpg

 

 

Vraiment trés appétissante mais nous la dégusterons qu'après la rando du village qui a pour thème, ce mois-ci, la randonnée des bûches !

Bon dimanche !

 

  Vous aimerez peut être :

 

Buche Framboise-Chocolat 2

Bûche Framboises au coeur fondant chocolat

Commenter cet article