750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Maneles de Saint Nicolas

Publié le 6 Décembre 2013 par paulinelly in Dans ma boulangerie

Pour fêter la traditionnelle fête de Saint Nicolas,

j'ai fait comme les alsaciens ! J'ai préparé

des Maneles de Saint Nicolas

dont la recette  vient du joli blog : Papilles et pupilles

 http://www.papillesetpupilles.fr/

manelles fin

Ces spécialités sont une sorte de petites brioches en forme de bonhomme généralement nature mais dont l'évolution laisse place à des artifices pour les accompagner comme des pépites de chocolat, bonbons colorés, glaçage en tout genre...

Parfait pour mon traditionnel gouter du vendredi.... si vous voyez ce que je veux dire !


Il faut :

500 gr de farine,

100 gr de sucre,

100 gr de beurre,

250 ml de lait,

2 jaunes d'oeufs,

1 sachet de sucre vanillé,

1 sachet de levure de boulanger déshydratée,

1 cuillère à café de sel,

des raisins secs, pépites de chocolat ou glaçage de votre choix.

 

  • Faire tiédir le lait et ajouter ensuite les oeufs tout en les battant,
  • Incorporer ensuite dans l'ordre ; la farine, la levure de boulanger, le sucre, le sucre vanillé et le sel,
  • Pétrir énergiquement jusqu'à former une boule,
  • Ajouter ensuite le beurre el laisser au repos une heure,
  • Filmer le saladier et laisser au frais toute la nuit,
  • Façonner les 12 pâtons et leur donner la forme comme sur les photos ci dessous...maneles-2.jpg (Attention si vous souhaitez incorporer des pépites de chocolat, fruits secs ou fruits confits c'est le moment),
  • Laisser de nouveau lever 1 heure,
  • Placer les raisins ou pépites pour la déco si vous le souhaitez et badigeonner ensuite de lait légèrement sucré moi je me suis amusée je pense que certains se serait amusées autant que moi ! ,manelles-jolis.jpg
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°,
  • Décorer à votre guise après refroidissement si vous avez choisi de décorer au glaçage.

Allez les enfants, je vous attends

BON WEEK END ! :-D

Commenter cet article