750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Pompe aux grattons

Publié le 31 Mai 2012 par paulinelly in Spécialités

De l'authentique, de l'auvergnat..... oui c'est bien çà ......

 

La pompe aux grattons !

 

A l'apéritif avec un guignolet bien frais.....

Hummm ! Le week end dans nos volcans s'annoncent bien ! 

   

  pompes-aux-gratons.jpg

 

500 g de farine ultra fluide,

200 g de beurre,

20 g de sel fin (je n'en ai pas mis autant !)

15 g de sucre en poudre,

1 cube de levure boulangère,

6 oeufs,

10 cl de lait,

300 g de grattons de porc.

 

pompe-aux-grattons.jpg

 

  • Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sel,
  • Tiédir le lait et incorporer la levure,
  • Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux au mélange farine,
  • Travailler la pâte avec les doigts pour bien répartir le beurre,
  • Incorporer la levure délayée puis les oeufs entiers et retravailler la pâte,
  • Recouper les grattons s'ils sont gros et mélanger à la pâte,
  • Former une boule et couvrir le saladier avec un linge,
  • Laisser reposer la préparation au minimum 2 heures (Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la cuire le lendemain),
  • Préchauffer le four à 200°,
  • Disposer la pâte en forme de couronne sur une plaque de cuisson et laisser de nouveau au repos 1/2 heure environ,
  • Cuire 35 à 40 minutes,
  • Laisser tiédir ou bien refroidir complètement avant de consommer !...

pompes-aux-gratons2.jpg

Vous aimerez peut être :

 

DSC04412

 

Guignolet maison

Commenter cet article
P
bonsoir,<br /> J'ai fait votre recette de pompe aux grattons , je l'ai bien réussie et mes amis l'ont trouvée excellente.<br /> Merci encore pour votre recette
Répondre
P
super je suis contente c'est çà vraiment le partage ! :-)
M
copine elle et trés belle et suremment trés bonne aussi bisous .
Répondre