750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Tartelettes crousti fondantes cèpes- noisettes et feuilles de roquette

Publié le 30 Septembre 2013 par paulinelly in Entrées

Et bien il est 11heures !... j'y suis ! 

Je suppose que je suis impressionée !... Voici ce que je leur propose de déguster :

Une tartelette crousti fondante cèpes noisettes

et feuilles de roquette

Voici ce que çà donne une fois croqué dedans :

DSCN8503.JPG

 

Sans la présentation !... Parce que nous en avons essayé plusieurs...

Si j'ai eu le temps de prendre des photos et bien vous aurez droit également à la présentation mais..... ceci n'est pas une promesse !

Ces tartelettes peuvent vous plaire pour plusieurs raisons :

elles sont faciles à réaliser,

elles n'ont besoin que de peu d'ingrédients,

elles ont retenu l'attention d'un chef  (Cyrille Zen),

et elles ont plu à ma table !...

 

Il faut pour 8 tartelettes :

Pour la pâte il faut 

250 gr de farine,

115 gr de beurre froid,

35 gr de poudre de noisette + quelques unes concassées pour la salade,

30 gr de parmesan,

10 gr de sucre,

1/2 cuillère à café de sel,

1 oeuf,

1 demi verre d'eau  froide (petit verre !).

 

Pour la garniture :

 

1 kg de cèpes,

2 gousses d'ail,

1 filet d'huile d'olive,

un peu de persil frais,

1 cuillère à café de bouillon de veau,

2 échalottes,

sel et poivre,

1 verre de crème fraiche (petit verre !).

 

  • Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à former une boule,
  • Etaler la pâte entre 2 feuilles de silicone,
  • Placer la pâte étalée au frigo de manière à la placer plus facilement dans les moules,
  • Chemiser les moules à tartelettes,
  • Mettre à cuire à blanc le temps de préparer les champignons (30 minutes environ pour que la pâte soit croustillante),
  • Couper les champignons et faire revenir dans une poële avec un peu d'huile d'olive,
  • Emincer les échalottes et l'ail et ajouter à la poëlée,
  • Couper le persil, assaisonner et verser une cuillère à café de bouillon de volaille ou de veau,
  • Arroser de la crème et laisser réduire un petit peu,
  • Gouter pour vérifier l'assaisonnement ... ,
  • Garnir les fonds de pâte bien bombé car çà a tendance à réduire,
  • Enfourner pour une quinzaine de minutes,
  • Servir avec une tite roquette !

      Le seul bémol c'est qu'ils vont les déguster froides !... c'est dommage !... 

Bon allez verdict bientôt  

Commenter cet article