750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

La brioche à effeuiller

Publié le 7 Février 2013 par paulinelly in Dans ma boulangerie

La brioche à effeuiller 

 

J'ai trouvé cette recette sur mon livre de machine à pain et je me suis  décidée de tenter cette douceur sucrée sur le dessus et tendrement bonne !

 

brioche-folle.jpg

 

Il faut :

  

Pour la pâte à brioche :

250 g de farine

12,5 cl de lait tiède

1/2 paquet de levure lyophilisée

35 g de beurre

2 càs de sucre en poudre

1 oeuf

un peu de sel

 

Pour la garniture :

3 cuillères à soupe de sucre en poudre,

1 cuillère à café de cannelle en poudre.

 

 

  • Verser la levure dans un récipient avec le lait pour la diluer.
  • Placer la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier et mélanger,
  • Ajouter le mélange levure et lait puis l'oeuf,
  • Mélanger activement la pâte à la machine à pain ou bien au robot ou encore à la main !
  • Incorporer le beurre coupé en petits morceaux au cours du mélange,
  • Pétrir la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ,
  • Placer la pâte dans un récipient propre, couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 h 30 environ.  
  • Dégazer la pâte et l'abaisser en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné,
  • Parsemer généreusement du mélange sucre et cannelle,
  • Couper la pâte dans la longueur en 6 bandes,
  • Couper chaque bande en 6 morceaux égaux,

brioche-folle3.jpg

  • brioche-folle6.jpg
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

  • Superposer les morceaux obtenus et placer sur le fond du moule sur la tranche et laisser doubler au chaud au moins 1 heure,
  • Badigeonner d'un peu de lait et de sucre,
  • Cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

brioche-folle5.jpg

 

Elle s'éffeuille facilement un peu trop facilement d'ailleurs !

 

 

 

brioche-folle2.jpg 

Commenter cet article
L
J'ai deja vu ca plusieurs fois, mais jamais tentée...c'est chouette pour les enfants le matin ;-)<br /> Bonne soiree
Répondre
P
<br /> <br /> et pour les grands aussi !.... hihihi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Trop rigolo ta brioche à effeuiller....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
P
<br /> <br /> oui croustillante dessus et moelleuse dedans ! hummmm <br /> <br /> <br /> bises.... je file voire ton site ;-)<br /> <br /> <br /> <br />