750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup de Fourchette entre Jazette by Paulinelly

Envie de partager mes recettes et peut être de vous donner envie de les essayer ;-) Bienvenu sur mon blog que je bichonne pour le plaisir des papilles et des yeux.

Bûche meringuée au citron

Publié le 6 Janvier 2015 par paulinelly in Beaux gâteaux

J'ai opté pour

une bûche meringuée au citron

loin de la crème au beurre et des parfums qui font souvent parfois peur après un repas..... Comment dire ?.... Copieux et c'est plutôt une bonne idée !
J'en profite aussi pour vous présenter tous mes voeux les plus gourmands pour cette nouvelle année et vous remercier pour vos visites, messages, partages et commentaires qui font vivre mon blog.
Bûche meringuée au citron

Bûche meringuée au citron

Voici donc ma dernière recette de l'année partagée en tout début de ce nouveau millésime.
Il faut :
pour le biscuit :
4 oeufs,
80 g de sucre semoule,
30 gr de farine,
70 g de maïzena,
1/2 sachet de levure chimique,
Pour la garniture au citron :
120 gr de sucre,
60 gr de beurre,
2 oeufs entiers et 2 jaunes,
3 jus de citrons,
Pour les meringues,
2 blancs d'oeuf,
120 gr de sucre semoule.
  • Préparer les meringues la veille si vous le souhaitez çà fait moins courir !....
  • Monter les blancs en neige bien mousseux,
  • Verser le sucre tout en continuant de battre,
  • Attendre que la préparation deviennent brillante et ferme,
  • Mettre dans une poche à douille et former les meringues,
  • Garder un tiers de la meringue pour couvrir l'ensemble de la buche,
  • Enfourner les meringues pour une heure à 100°,
  • Préparer la crème au citron,
  • Prélever le jus des citrons,
  • Faire chauffer le jus avec le sucre et le beurre à feu doux tout en remuant pendant 5 minutes,
  • Verse les oeufs un à un tout en fouettant énergiquement,
  • Cuire encore à feu doux pendant 10 minutes tout en remuant toujours,
  • Réserver au frais avec un film étirable,
  • Préparer la pâte à biscuit,
  • Battre énergiquement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume,
  • Incorporer délicatement les autres ingrédients et mélanger à la spatule,
  • Verser sur un papier sulfurisé la pâte à biscuit,
  • Cuire pendant une quinzaine de minutes environ à 150°,
  • Mouiller un torchon de manière à recevoir le biscuit cuit tout chaud,
  • Etaler sur le plan de travail,
  • Renverser le biscuit cuit su le torchon,
  • Retirer le papier et rouler de suite le gâteau,
  • Laisser refroidir,
  • Monter la bûche,
  • Dérouler le biscuit et garnir de crème citronnée,
  • Renrouler,
  • Recouvrir la bûche de la meringue réservée,
  • Déposer les meringues cuites sur le dessus et ajouter les strass au choix !.....
bûche meringuée au citron
bûche meringuée au citron

bûche meringuée au citron

J'aime bien finir par une note citronnée souvent rafraichissante en fin de repas. Si c'est vote cas, je vous propose :

 

 

Commenter cet article
B
Je ne suis pas fan de citron alors je passe mon tour!
Répondre